[FR] Un nouveau départ !

Salut tout le monde !

Bon, un gros changement dans ma vie vient d’apparaitre et il va fortement impacter ce blog !

 

Pour bien comprendre, je vais revenir un peu en arrière pour bien expliquer le pourquoi du comment :

Comme certains le savent, depuis plus de 10 ans maintenant, je suis webdesigner.
Malgré un mode de vie alternant tous les 2 ans boulo et voyage, j’ai réussi à monter assez haut au niveau professionnel, expérience multi-pays, projets d’envergure internationale, vaste niveau de compétences, hyper flexible, grandes agences connues, CV bien rempli, portfolio complet, j’ai reçu des « awards », certains de mes travaux ont été publiés dans des magazines etc
Bref, si je n’avais pas le choix, je pourrais continuer comme ça toute ma vie et monter très haut dans les sphères créatives, mais cela ne m’intéresse plus !

A la fin de l’année dernière, je suis arrivé à un point de rupture :
Je n’arrives plus à accepter la morale et l’éthique de ce travail, ni l’état d’esprit contre-productif et « marche sur la tête » qu’est le monde de la communication. Je n’en peut plus de travailler pour des banques ou de grandes entreprises cotée en bourse et pétées de tunes qui licencient plein de monde à tour de bras. Je n’arrive plus à cautionner l’hypocrisie de la publicité. Je n’accepte plus d’être un maillon d’un système qui prend les gens pour des cons. Je n’arrive plus à participer à de grandes réunions avec des clients complètements idiots ou incompétents (je ne sais pas si vous connaissez le sketch ‘the expert‘, mais c’est l’histoire de ma vie pro, ce qui vit cet « expert » c’est ce que j’ai vécu un nombre incalculable de fois) ! Je n’arrives plus à adhérer à cette logique de travail vide de sens. La coupe est pleine, je n’y crois plus, j’en ai marre !

Pour accepter de faire un travail, il faut qu’il soit épanouissant.
Si ce n’est plus le cas, il faut en changer !

Ce job pour moi est devenu superficiel, il n’apporte rien à la société (il faudrait bosser pour de ONG pour que cela ai du sens, mais c’est le même cirque) et surtout il ne m’apporte plus rien à part un salaire, je n’apprends presque plus rien, c’est devenu un job alimentaire. Il n’est plus enrichissant, il ne me stimule plus, il ne m’épanouit plus, il m’étouffe… et même en indépendant !
J’ai donné 10 ans dans la com’ dans différents secteurs, j’estime c’est largement suffisant pour en avoir fait le tour.
Il est temps de passer à autre chose !

 

Et maintenant ?

A travers mes voyages j’ai compris que le seul endroit ou je me sens vraiment vivant et apaisé, c’est perdu au fin fond de la nature, avec plein d’animaux et d’arbres tout autour de moi, dans une cabane en bois au bord d’un lac. Donc tabler la dessus pour l’avenir est plus sain !
Et puis je suis encore un électron libre ! Je suis célibataire, pas d’enfants, pas de prêt sur 40 ans, pas de dettes, pas d’impératifs, un peu d’économies de coté : Je suis libre de sauter dans l’inconnu encore une fois !

Donc à la fin de l’année 2016, j’ai commencé à m’intéresser aux possibilités d’un job orienté nature qui correspondrait à mes envies et mes besoins. De préférence à l’étranger afin de recommencer à vivre en tant qu’expatrié, voire carrément y immigrer facilement à terme si ca me plait !
Donc un pays froid, isolé, boisé avec une vaste faune et flore dans de grandes étendues sauvages.

J’ai pensé un temps retourner au Canada (pays ou j’ai vécu et travaillé de 2007 à 2009), mais je souhaite rester en Europe pour ne pas être trop loin de ma famille et amis en cas de besoin !
Bref il n’y a pas 36 pays possible : Suède ou Finlande !
J’ai donc creusé de ce coté la…

Dans ma tête je pensais à un job du genre « guide de randonnée », « musher », « guide en kayak » ou un truc du genre.
Mais sans qualifications (à part tout ce que j’ai pu apprendre en autodidacte), je savais que je n’irais pas bien loin dans ce projet…

Cap sur la Finlande !

J’avais entendu parler d’une formation pour devenir « International Wilderness Guide » quand j’étais au Canada, complètement indépendante du système de diplôme, il existe une école en Finlande (la seule d’Europe), c’est ce que je recherchais : J’ai donc postulé en début d’année.
Je n’y croyais qu’a moitié, car il n’y avait que 16 places pour 120 postulants.

Mais la nouvelle vient de tomber au cours de la semaine : J’ai été pris !
(Faites péter le champagne !)

 

C’est un nouveau départ !

Donc mi-aout 2017, je pars étudier la nature et l’outdoor en Finlande, au nord de Tampere.
J’ai plein de choses à apprendre : Faune, flore, technique, survie, bushcraft… Les expéditions au programme m’excitent à mort et la perspective de pouvoir évoluer dans ce nouveau monde par la suite est limite jouissive !
Je vais devoir désappendre ou corriger plein de choses qui me semblait acquisent pour repartir sur de bonnes bases.
C’est comme si tout mon parcours et connaissances outdoor et nature m’amenaient enfin à quelque chose de tangible et avec laquelle je pourrais aller de l’avant dans cette nouvelle vie.

Dans l’immédiat j’essaye d’apprendre une base de Finnois et je vais commencer doucement mes préparatifs avec le gros matériel d’hiver hérité du Canada. Pour le coup, passer un hiver a -30°C me fait sourire plus qu’autre chose : C’est du déjà vécu !
Va falloir aussi que je creuse les équipes Finlandaises de Hockey, car si je me ballade avec mon teeshirt des Habs en Finlande, je suis pas sur de l’effet que ça va produire hahaha (private joke).

Je commence aussi a envisager de monter un projet pour l’après, il est très probable que je reste en Finlande plusieurs années par la suite même !
C’est un changement complet de vision et de mode de vie !
Et ça c’est stimulant, enrichissant, épanouissant, éthique, utile, écologique, moral, sincère, viable, encourageant, motivant, amusant, excitant…

 

Ce qui va changer sur le blog :

Je songe à mettre le blog en 2 langues (Français + Anglais) ou intégralement en Anglais (gros travail de traduction en perspective) dans un futur très proche (dans les 3 mois). Je vais ajouter une section dédiée à cette formation que j’essayerais d’alimenter avec différents articles au cours de l’année.
D’une part pour en faire profiter tout le monde et d’autre part pour faire des synthèses écrite de ce que j’apprendrais.

A terme, je mettrais probablement en place un site vitrine professionnel pour l’auto-promotion, mais le blog restera un truc indépendant en mode détendu. Peut être lier l’un à l’autre plus tard je sais pas encore c’est trop tôt !
Pour le coup, mes connaissance en communication, web et design vont pleinement servir à quelque chose d’intéressant et d’utile.

 

Voilà voilà !

5 Comments on “[FR] Un nouveau départ !

  1. Oui la Finlande, bravo ! Très bon choix 😀 (commentaire pas très objectif, c’est là où je me suis installé).
    J’ai hâte de voir la suite, bonne chance, et peut-être qu’on se croisera 😉

    • Haha carrément ! Mais qu’est ce qui t’as séduit la bas si ce n’est pas indiscret ?

      • Eh bien, j’y ai étudié un an, attiré par la neige et le heavy metal, mais c’est en la quittant que je me suis rendu compte que j’en étais tombé amoureux, tout particulièrement de sa nature et de la proximité qu’on peut avoir avec les bêtes ici (n’hésite pas à faire un p’tit tour sur mon blog pour voir ce que je fais, même si ça parle plutôt de Norvège en ce moment).
        Du coup j’ai décidé d’y chercher du boulot, et miraculeusement, j’ai trouvé ! Je profite donc de ses couchers de soleil et de ses oiseaux, jusqu’à plus soif 🙂
        Tu peux me faire un mail si tu as des questions sur la vie ici, j’y répondrai avec plaisir (et pardon pour la réponse tardive)

  2. Bravo Hervé ! On lit bien à travers cet article le bonheur de ta décision. Je partage bien les sentiments que tu vis. Et la vie vaut la peine que tu mettes de l’effort à faire ce que tu aimes. Je te souhaite de t’epanouir dans les profondeurs finlandaises et suivrai avec plaisir tes nouvelles fraîches.

  3. C’est plutôt cool ! Pour ma part j’ai choisi l’écologie et la biologie de la conservation, qui me portent un peu partout, mais guide outdoor c’est pas mal non plus 😉
    (C’est marrant de suivre tes aventures depuis si longtemps et de voir comment ça évolue ! 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *