[FR] Le blog de Bob, coup de gueule sur les blogs de voyage !

Bon, je vais sans doute en surprendre certains et me faire quelques ennemis en diffusant ca mais bon ! Quand il y a un truc qui titille il faut crever l’abses !

Alors permettez moi dès a présent de jeter un pavé dans la marre !

« Les blogs de voyage me saoulent ! »

Les gros blogs (je precise bien les gros, genre au dela de 2000 likes facebook) me saoulent ! Bon, pas tous heuresement, mais beaucoup trop m’agacent par leur comportement trop commercial.
Sans dec’ c’est vraiment une course a qui pissera le plus loin, fera le plus de trucs, verras le plus de pays, qui fera le plus de like, d’audience, qui aura le plus de followers ou le plus de commentaires etc.

Je ne citerais personne, mais pour l’exemple je vais utiliser un pseudonyme bidon :
« Bob ».

Bob est un type normal avec un job, un appart et ses petits problemes.
A un moment de sa vie, Bob va commencer a voyager pour des raisons qui lui sont propre ; puis a un autre moment de sa vie il va se dire qu’il lui faut se créer un blog pour partager ses expériences : « leblogdebob ».

image

Il se dit que c’est juste comme ca pour le fun, pour donner des news aux potes et a la famille, pour se souvenir de ses moments clés et au passage raconter ses délires a des internautes curieux…

Comme ca c’est tres bien ! Pour moi c’est ca un blog !
C’est pas sencé aller plus loin !

Sauf que certains, victimes de leur succès (ou de leur ego), sombrent dans une spirale infernale egocentrique et commerciale !
Sans parler de l’arrogance démesurée de certains…

Franchement a tous ces bloggeurs je n’aurais qu’une question :
Pourquoi ?

J’ai eu il y a quelques mois une discussion un peu houleuse avec un bloggeuse qui tentait desesperement (ou lamentablement) de me convaincre que ma vie de voyageur serait plus belle si je monetisais mon blog, si je vivais avec, bref si je faisaitscomme elle quoi !

La discussion ressemblait a ca :
– Nan mais attends, on me paie 1500 balles par mois pour voyager, c’est pas le rêve comme job ?
– Bah si c’est ton délire c’est cool, moi j’aime bien mon job aussi !
– Mais tu pourrais quitter un job qui te fais chier et voyager toute ta vie, pas juste des coups de quelques mois ici et la…
– Ouais mais mon job me fais pas chier et mon rythme fonctionne : 3 ans de boulo pour 1 an de voyage ; J’ai trouvé mon équilibre !
– C’est dommage !
– Bah nan : je conserve 2 passions !
– Il y en a toujours une plus forte que l’autre, tu devrais choisir !
– Pourquoi je devrais faire ce choix ?
– Plutôt que d’avoir un petit blog, que je connaissait même pas, c’est dire, alors que pourtant t’as voyagé plus que moi… Ca te dirais pas d’etre reconnu, suivi, que tes phrases aient de l’importance ?
– Non.
– T’es bizarre… En plus tu bosses dans le web tu connais déjà toutes les techniques pour faire de l’audience etc, c’est du gachis !
– Non c’est toi qui est bizarre ! Moi je voyage pour moi, pas pour les autres, mon blog c’est juste pour le fun, si des gens aiment bien le lire tant mieux mais c’est pas le but premier tsé !
– Bah pourquoi t’as un blog si personne le lit !
– Des gens le lise, j’ai les stats !
– Pfff ils sont quoi ? Une dizaine ? Tu me fais rire, moi j’en ai plus de 5000 !
– Et alors ? J’aime la notion de petite communauté et prendre contact avec certains qui me suivent, savoir qui ils sont et pourquoi ca les interesse etc !
– Je fais ca aussi !
– Avec 5000 personnes ?
– Je réponds aux questions intéressantes !
– Donc pas tout le monde !
– Pff tu comprends pas !!
– C’est toi qui comprends pas. Tu sais, si demain mon blog ferme, bah tant pis c’est pas grave ! Je dépends pas de ca contrairement a toi ! Ca m’empechera pas de continuer a vivre et a me balader !
– Et après si t’as plus de blog, qui saura ou tu vas ?
– Moi et des proches, c’est important ?
– Pfff ! C’es nul !
– Tu sais je connais des voyageurs bien plus bourrins que moi ou toi et tu ne les connais pas !
– C’est quoi leurs blogs ?
– Ils n’en ont pas ! Quoi ? Tu crois que tous les voyageurs ont des blogs ou quoi ?
– C’est du gachis alors, encore plus !
– Nan c’est juste une autre facon de voir le monde c’est tout !

Etc etc etc
Bref on a continué comme ca une demi-heure et ca ma saoulé !
Ce genre de mentalité m’agace !

Mainenant plein de gros blogs se résument a ca :
– Des selfies partout dans le monde (ca va les chevilles ?)
– Des comportements du genre : « t’as vu j’y suis et toi non, c’est con hein… » Et « moi je »
– Des articles dont on se fout royalement mais qui sont imposés par des sponsors…
– De la communication
– De la pub

Même certains voyageurs sont obligés, en voyage de se poser et de s’imposer des jours pour écrire ! C’est plus vraiment être libre ca !

Est ce que la plupart des mega blogueurs se rappellent seulement leurs débuts et pourquoi ils ont commencés a voyager il y a longtemps ?
Et serait ils seulement capables de lacher leur blog un an ou deux ?

On voyage pour soit, parce qu’on veut évoluer, parce qu’a un moment de sa vie on envoi tout valser et qu’on « se reveille » !
Mais on le fait pas pour les autres a la base !
C’est une démarche personelle, pas une quête de reconaissance !
On suit juste un idéal !

C’est pas non plus notre job d’aider les gens a évoluer : laissons les tranquilles !
On est pas la pour créer de l’admiration !

Quand je vois des commentaires sur certaines pages, il y a des « oh la chance » ou des « oh je voudrais trop faire pareil » etc !
A ces gens la moi je me contenterais de répondre :
Bah fais le putain, t’as pas besoin de mon blog pour ca !
Saute dans le vide c’est tout !

Aujourd’hui on voit des blogs de voyage a foisons, « aventure machin », « trucmuche autour du monde » etc.
Comme une grosse competition a qui sera le meilleur ou le plus fou… Ce monde pourri m’agace, on retrouve tous les travers de la société moderne dans ce type de sites :
L’égocentrisme, la mégalomanie, l’arrogance…

Ce serait bien que le monde du voyage soit épargné par toute cette merde !
On ne fais pas une compet les gens !

Bref… J’hésite a fermer ce blog de peur d’etre absorbé par toute cette connerie !
C’était pas mal quand je voyageais sans blog avant, personne le savait, mais au moins j’etais libre !

Je ne dis pas que tous les blogs de voyage sont de la merde, il y en a beaucoup que je respecte et que j’apprécie…
Et il y a encore quelques bloggeurs qui ont en eux le « feu sacré », qui font leur truc dans leur coin et ne jugent pas les autres !

Mais il y en a malheureusement beaucoup plus que je déteste profondement a cause de tout ce que je viens de dire plus haut !
Il y en a trop !

Peut être que je ne suis pas fait pour blogger, peut être que je devrais redevenir et rester un voyageur ninja, celui qui fait plein de truc mais dont on ignore l’existence !

Ca serait pas un mal !
Je sais pas, vous en pensez quoi vous ?

21 Comments on “[FR] Le blog de Bob, coup de gueule sur les blogs de voyage !

  1. Aaaaaah enfin une parole sensée !
    Bon ok j’ai bien « monde » dans mon blog, je plaide coupable, mais parfois je me fais exactement la même réflexion que toi. Au tout début du lancement de mon blog, quand les premières propositions de partenariats, de liens commerciaux, sont arrivés dans ma boite mail, forcément je me suis posé la question, j’ai pesé le pour et le contre et puis au final je me suis dit « Comment parler d’un pays où je n’ai quasiment jamais mis les pieds, juste pour gratter quelques euros ». J’ai l’impression qu’en acceptant j’allais trahir mon petit lectorat.
    Depuis je suis fier, de n’avoir jamais franchi ce pas. Je préfère amplement parler d’un endroit qui ma fait vibré, que personne ne connait et qui ne seras lu que par une cinquantaines de personnes, plutôt que de faire des papiers bidons (des tops 5, des comment faire son sac à dos, des listes de plages magnifiques, …) pour faire grimper mes stats.
    Alors oui parfois, ça m’emmerde, quand j’écris un bon papier, et que je vois qu’il ne fonctionne pas comme j’aurais aimé, ça m’emm…m’ennuie mais au fond je m’en fout. Recevoir de temps en temps des mails de lecteurs, des demandes de conseils, des gens qui farfouillent, qui souhaitent avoir plus d’infos, ça, ça fait du bien.
    La monétisation à tout prix, les liens pour des marques de pompes ou de pneus cachés dans un article (véridique) je trouve ça d’un pathétique. C’est généralement ou j’arrête de lire l’article, et je ferme la fenêtre.
    La majorité des « gros », comme tu le dis, ne voyage même plus pour le plaisir, pour le frisson, certains ne voyagent même plus d’eux mêmes, pour le simple plaisir de la découverte. Bref, c’est triste.

    W. un « follower » de projet 702, discret mais depuis longtemps.

  2. Bonjour ! Je ne comprend pas très bien ton coup de gueule … Ce que je pense c’est que chacun est libre : créer un blog voyage peut aussi être un moyen comme un autre de se donner les moyens de voyager . Toi tu as ton boulot que tu aime tant mieux et la bloggeuse avec qui tu a eu un échange : pourquoi écrire sur ses voyages ne pourrait pas être son gagne-pain ? Tant mieux pour elle si son blog lui permet de voyager au contraire je trouve ça super ! Tu te sentais plus libre sans ton blog alors pourquoi tu continue ?

  3. je vois pas où est le problème fondamentalement :
    – si un blog (de voyage ou non) ne te plait pas pour les raisons que tu cites, personnes ne t’obliges à les suivre ou les lire.
    – si quelqu’un à du succès avec son blog et qu’il arrive à le monétiser pour en vivre (vivre de sa passion, exemple le voyage) c’est cool pour eux non ?

    On ne peut pas plaire à tout le monde mais on est pas non plus obligé de se révolter contre des choses qu’on peut tout simplement ignorer …

  4. C’est un peu le débat « voyager pour bloguer » ou « bloguer pour voyager ». Il est clair qu’à 99%, les « grands » voyageurs n’ont pas de blog, ils ont autre chose à faire. À moins d’être surdoué, tenir un blog est une activité très chronophage. Personnellement, quand je voyage, je ne blogue pas. Je n’en ai pas le temps et le voyage avant tout. Le blog, c’est une manière de me faire plaisir en parlant de ces voyages une fois rentré. Mais je ne voyage plus « au long cours » mais seulement 2 fois un mois chaque année, ce qui change pas mal les choses.
    Vivre de son blog, je n’ai rien contre si ça plaît et si on a le talent pour le faire sans que ça devienne du n’importe quoi où on est prêt à dire tout et n’importe quoi en échange d’un petit chèque. Quand je repense à toutes ses critiques quant à l’intégrité des journalistes, c’est assez cocasse en comparaison de certains blogueurs. Mais voilà, c’est comme tout dans la vie, c’est un choix personnel, point barre.

  5. ooooooooooooh comme je te comprends!

    Je comprends aussi les réponses qui disent libre à chacun d’écrire, de monétiser et de lire ce qu’il veut mais ce que je ressens dans ce coup de gueule c’est plus une critique de la mentalité de ces bloggeurs plutôt que leur blog (qui reflète quand même la mentalité parfois). Et je comprends tout à fait ta réaction à cette conversation, ça m’aurait saoûlé aussi. Il y a en effet une très grande majorité de voyageurs qui n’ont pas de blog, ils sont très heureux et font certainement des trucs de dingue dans des destinations lointaines et méconnues, la seule façon d’entendre leurs histoires? Les croiser par le plus grand des hasards quand on est sur la route!

    Avant de partir, j’ai dévoré un nombre incalculable de blogs et ils m’ont bien sûr donné envie de créer le mien. Sauf que quand j’étais sur la route, j’avais juste envie de me déconnecter et de vivre l’aventure pour moi donc mon blog n’a jamais vraiment démarré. Récemment, j’ai refait peau neuve pour que le blog me corresponde plus, il me donne plus envie d’écrire pour moi et s’il est lu tant mieux. Je suis encore loin de poster régulièrement mais je me suis rendue compte que ce n’était pas ça l’important. Pourtant, moi aussi, je me suis sentie un peu oppressée par cette blogosphère, toutes les formations pour apprendre à bloguer pour voyager, l’impression que si on veut avoir un blog il faut qu’il fasse de l’audience, qu’il faut poster 2-3 fois par semaine, qu’il faut donner des conseils, avoir des titres pertinents, qu’on doit être présent sur tous les réseaux, etc etc etc. Et quand j’ai refait peau neuve, je me suis aussi demandé si je ne devais pas tout simplement laisser tomber. J’ai décidé de continuer en pensant aux amis, aux proches qui m’ont demandé avant que je parte si j’allais faire un blog et je me suis dit que si déjà eux le lisent, c’est cool. Je veux aussi l’écrire pour m’obliger à garder et laisser une trace (parce que c’est quand même pas évident de tenir un journal de voyage non plus), il y a plein de trucs qu’on oublie au fur et à mesure. Surtout quand on voyage longtemps.

    C’est parfois dur de ne pas se sentir sous pression, happé par ce monde de bloggeurs voyageurs. Depuis 1/2 ans, il s’est vraiment dévéloppé et je dois avouer que ce qui m’agace le plus ce sont tous les blogs trips où tour après tour tous les blogs que j’aimais bien affichent les mêmes destinations, les même hashtag (oh comme je peux détester ces hashtag) et pendant un temps mon mur ressemble à une pub pour telle ou telle destination et les blogs se sont tranformés en agence de tourisme. Alors oui, ils font ce qu’ils veulent, c’est génial qu’ils puissent voyager comme ça si c’est ce dont ils ont envie, pas de problème et moi, je les suis mais de loin, pas comme avant. C’est triste parce que je les trouvais bien quand même, ils m’ont inspiré, donné des idées. Malheureusement, je trouve que de plus en plus, ces blogs perdent leur authenticité. Chaque blog reste différent, chaque personne écrit à sa façon mais ce n’est quand même plus comme avant. 🙁

    Reste toi même et fais ce qu’il te plait et tout ira bien. Si le blogging n’est plus pour toi, tu pourras toujours nous raconter tes histoires autour d’un verre! 🙂

  6. Bam ! Bob s’en prend plein la tête ! Je pense qu’il faut que cela reste un plaisir. Pourquoi as-tu envie de tenir un blog ? Pour qui ? De quoi tu as envie de parler ? Comment tu veux en parler ? Par exemple, si tu aimes voyager et partager ce que tu découvres en toute simplicité avec des gens comme toi, cela suffit. Alors que si écrire devient une contrainte, il vaut mieux faire une pause et revenir avec l’envie. Pour ce qui est des gros blogeurs qui rencontreront ta route, c’est intéressant de savoir qu’ils pensent mais quand les opinions divergent trop, tu fermes les écoutilles et tu poursuis ta route. 🙂

  7. Bonjour jeune Blogger idéaliste, tu devrais comprendre que le blog est nécessaire à tous .
    Sinon à quoi bon voyager si on peut pas le faire avec du Wi-Fi et ses « amis ». Puis quand on rentre d’un endroit coupé de tout faut bien l’approbation des « siens » pour savoir si ça a value le coup. Surtout si on peut réussir à monétiser l’expérience personnel, les rencontres, les visions d’un monde qui jusque là ne nous touchait pas.
    J’vous invite alors à arrêter de Blogger, sans retour monétaire il n’y a rien qui n’ai d’intérêt ni d’enjeux.
    Merci pour l’article

  8. Des paroles très sensées, merci. Ça fait déjà un moment que j’ai l’impression que la majorité des rédacteurs de blogs de voyage en français ont tous acheté le même ebook « comment monétiser son blog de voyage ». Je les trouve uniformes et on voit souvent les ressort utilisés poindre au détour de phrases clichés. C’est dommage, ça perd en authenticité.

  9. +1

    Certains gros blogs entretiennent encore « le feu sacré », mais certains autres misent sur le tout marketing. Mais ce phénomène n’est pas forcément lié aux blogs de voyage, les blogs de mode par exemple, sont encore plus enclins à se détourner de l’esprit amateur, sans pour autant informer leurs lecteurs de leur démarche professionnalisante. Après je ne juge pas, blogueur, ça devient un job comme un autre au final, et je suis sûr qu’il comporte de nombreux avantages, liés au fait que l’on est plus ou moins indépendant (pas de hiérarchie comme dans une entreprise classique). J’imagine que cela peut devenir aussi intéressant de voyager avec un but, une motivation, cela dépend vraiment des caractères de chacun !

    Voici pour moi les véritables attraits d’un blog : partager et se souvenir. Que cela soit avec des beaux textes, de belles photos, ou des conseils pour les futurs voyageurs, l’important reste de se faire plaisir !

  10. Article sympa mais comme beaucoup, je pense qu’il faut de tout pour faire un monde …

    Si certains sont « heureux » de blogger pour voyager alors tant mieux pour eux ! Même si pour la plupart, ils semblent perdre cette flamme qui anime le voyageur pour se contenter de circuits organisés par tel ou tel sponsor ou office de tourisme … Ou alors de sombrer dans le côté « monétisation » à foison du blog avec le « Top 10 des mots clés bien placés qui rapportent gros » !

    En même temps, comme tu le dis, il y a toujours ces voyageurs qui bloggent plus par plaisir que pour l’aspect spéculatif de la chose … Le blog a la base est une sorte de « journal de bord » qui devrait raconter le périple et les aventures avec les sentiments du moment présent et non pas sous le contrôle SEO et le dictionnaire des « mts-clés » à placer ! Mais, pour être lus, il faut être visible, non ? Ne pas être noyé dans l’immensité de la toie … alors comment faire ?

    Faut-il alors suivre la voie des voyageurs qui voyagent simplement et ont un tas d’histoires à raconter … si vous avez la chance de les croiser bien entendu !

    A mon avis, tout est dans le compromis ! Comme souvent …

    Allez je retourne profiter de ma dernière semaine sur la route …

  11. j’ai vraiment survoler cette histoire de blog
    franchement à chacun son expression je suis pour la totale liberté ,il y a mille et une façons de voyager , le sujet est énorme …
    et ce qui me passionne jusyement c’est la comparaison entre les voyages que j’ai fait , sans net , port

  12. j’ai vraiment survoler cette histoire de blog
    franchement à chacun son expression je suis pour la totale liberté ,il y a mille et une façons de voyager , le sujet est énorme …
    et ce qui me passionnet c’est la comparaison entre les voyages que j’ai fait , sans net , port et je tiens à le redire meme si je me répète , na

  13. Super article…
    Je suis en train de commencer mon blog et tous ces avis me permettent de me poser les bonnes questions. Oui si je peux gagner un peu de tune avec ce blog ce serait le pied. Mais je pense qu’il faudrait pas se laisser guider par l’appart du gain.

    En tout cas merci pour ce post

  14. Merci pour ce petit billet coup de gueule!
    A force de naviguer sur le net à la recherche d’informations/inspirations, je tombe de plus en plus sur des blogs comme celui de « Bob », et je trouve qu’ils sonnent faux genre « MTV GoPro ».. c’est un peu frustrant.. bref ça va à l’encontre de ce que je venais chercher à la base comme sensation en lisant un blog de voyage.
    Je comprends ton envie de redevenir un voyageur ninja suite à l’overdose des selfies de Bob et ses clones, mais sache que les gens qui cherchent autre chose vont se trouver eux un petit peu démunis/tristounets de ton départ 😉

  15. Je me permet de rejoindre ce débat que je trouve très vrai.
    Il y avait pas mal de blogs de voyage que j’aimais bien lire au début mais ils ont tous pris « la grosse tete » à un moment avec des phrases genre « jai roulé ma bosse dans toutes l’Asie je peux donc vous conseiller »
    Les gens quittent le boulot et vie de « merde » pour partir faire le tour du monde car ils veulent « être libre, ne plus avoir d’attache, découvrir de nouvelles cultures » et s’astreignent à un blog pour bien montrer qu’ils n’ont pas disparus des réseaux sociaux et que leur vie est vraiment mieux que la notre…
    Ce que je ne supporte plus ce sont les leçons de morale et les avis dignes d’un journal intime de gamine de 14 ans « ce que le voyage m’a appris sur moi » « pourquoi il faut partir faire le tour du monde »… Ce genre d’article me rend folle… Est ce que moi je fais un blog « rejoignez le monde des assurances »??
    Et je n’oublie pas les gens qui vont « hors des sentiers battus » qui trouvent « des endroits plus beaux que tout ce que vous ne verrez jamais et pas du tout connu des touristes…. » avec photo d’un local qui a un tee shirt de Manchester sur le dos….
    Ce que je recherche avant tout sur un blog ce sont des avis et critiques objectifs pas de « j’ai pas aimé ce resto le serveur ne nous a meme pas regardé » sur les lieux, la culture, les bons resto, les bons hotels, les horaires des transports, les moyens de se rendre d’un point A à un point B… même si ces infos sont trés dur à retranscrire car ce sont des éléments qui changent souvent (je parle pour tout ce qui est horaires et tout ça)
    Y a quand même une nana qui a écrit un article sur les temples d’Angkor en disant qu’elle n’avait pas aimé car y avait du monde!!!! Non mais où va t on!!
    Passez une bonne journée
    Une amie touriste

    • Bah en même temps c’est vrai qu’il y a un monde fou a Angkor… enfin sur les « trajets » touristiques que tout le monde prends, il suffit de prendre d’autres itinéraires, voir d’autres choses et la étrangement il y a moins de monde !
      Ou alors il suffit d’y camper et passé 17h il n’y a plus personne :p

      • Tout à fait d’accord, il faudrait être un peu dupe pour penser qu’on va être les seuls sur le terrain… et laisser la foule gacher l’expérience même si parfois les gens sont sans gêne il faut savoir prendre du recul sur les choses et pas écrire des articles disant qu’Angkor c’est de la m… parce que y a plein de monde.
        Ou alors faire comme vous dites attendre 17h et de là écrire un article cohérent et différent 🙂

  16. un blog doit servir avant tout à partager ses idées, son point de vue. Le danger, c’est effectivement de se laisser tenter par l’appât du gain et de perdre donc de vue l’objectif et ses lecteurs…

  17. MERCI!!! Je suis bien d’accord avec toi et même si je suis d’avis que chacun fait ce qu’il veut, ça empêche pas de gueuler un peu de temps en temps… Le pire je crois sont ces blog qui se veulent agence de voyage, vous pouvez carrément réserver tout votre voyage grâce à leurs multiples partenaires et c’est limite s’ils vont pas organiser ça pour vous. Simplement ils semblent oublier que les choses changent et que les informations plus valides ça pourrit la vie de celui qui en cherche des vrais… En plus, ça vous pète bien l’effet de surprise.
    Au sommet de la pyramide des trucs de merde sur ce genre de blog, je crois que je mettrais ceux qui prétendent vous dire combien vous allez dépenser pendant votre super voyage. Je trouve ça tellement pédant que ça m’en fout la gerbe!!! Je préfère de loin ceux qui s’en tiennent à des anecdotes et se restreignent à fournir des infos vraiment basiques quand ils ont remarqué que y’avait rien sur le net… Les autres et leurs articles de 200 pieds de long, qui d’ailleurs se lancent des louanges parmi à longueur de temps, me tapent aussi sur le système. Je me permettrai sans doute de te citer dans un prochain article sur le même sujet…

  18. Pingback: Quelques sites à suivre… | PROJET 702

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *