[FR] Le couchsurfing pour les nuls

Le CouchSurfing c’est quoi ?

Vous avez sans doute entendu parler du CouchSurfing (CS pour les intimes), mais vous ne savez pas exactement comment ça marche et ou se renseigner…
Imaginez un immense réseau social de plus d’un million de personnes prêtes à s’offrir l’hospitalité les unes les autres pour une nuit ou plus. Il permet de se loger gratuitement dans le monde entier et, surtout de s’offrir la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils.

Le couchsurfing n’a pas de frontières : 3 millions de membres dans 247 pays !

 

static_map

Répartition des Couchsurfers dans le monde

 

Ca marche comment ?

Dans les grandes lignes, exactement comme un site de rencontres !
En gros vous vous créer un compte sur l’une des plateformes CS, soit un profil, que vous garnissez d’un maximum d’informations (en anglais de préférence) :
Age, nom, langues parlées, voyages, pays visités, goûts, photos, buts…
Une fois que c’est fait, vous êtes prêts a commencer.

Il faut jouer le jeu et remplir son profil de la manière la plus complète possible !
Exemple mon profil, rempli !

Prêt a partir ? voila comment ça se passe  :

Admettons que vous ayez envie d’aller a Barcelone pour un week-end, vous avez, sur les plateformes, un moteur de recherche de pays/villes/gens.

Vous entrez « Barcelone » dans le moteur et hop, voilà toute une liste de profils que vous pouvez contacter pour leur demander si ils peuvent vous accueillir une nuit ou deux.
En consultant chaque profil vous voyez si vous avez des affinités avec la personne qui vous héberge, ce qui permettra d’avoir une base de discussion le jour J.
Vous avez aussi accès aux avis que les précédents « surfers » on laissé sur chaque profil.

Vous trouvez quelqu’un qui peut héberger 2 personnes dans son salon, il a une bonne note, 30 amis CS, plein d’avis positif et il s’est connecté sur son compte CS il y a moins d’une semaine :
Vous le contactez de la manière la plus courtoise en donnant entre autres détails, vos dates d’arrivée et de départ et avec un petit mot de présentation.
Il ne reste plus qu’a attendre sa réponse !

Il est conseillé de faire plusieurs demandes en même temps, ce qui augmentera vos chances !

Une fois que vous aurez dormi chez cette personne, elle mettra un avis sur vous et vous un avis sur elle, Positif, négatif ou neutre.

Le CouchSurfing marche par connexions, si par exemple j’ai passé une nuit chez « Julie » a Londres, et que « Julie » connait un « Daniel » a Amsterdam, par principe de connexion, je pourrais aller dormir a Amsterdam chez « Daniel » ou un de ces contacts ! L’ami de mon ami est mon ami !

 

 

Il y a des règles ?

Pas officiellement, mais le CouchSurfing n’est pas un hôtel !
La règle N°1 du Couchsurfing c’est l’échange ! Quand on dors chez quelqu’un on s’engage officieusement a passer du temps avec ! A discuter a partager etc !
L’idéal c’eszt de ne pas arriver les mains vides, une bouteille de vin ou un pack de bière aide a briser la glace le premier soir !

Le CouchSurfing n’est pas juste un endroit ou dormir !

Si vous avez juste la flemme de payer une auberge ou un hotel, mais que vous n’avez rien a faire de la personne qui vous héberge, passez votre chemin !

De plus, si vous ne passez pas un minimum de temps avec vos hôtes, ceux ci risque de vous donner une mauvaise note, diminuant ainsi vos chance lors de votre prochaine recherche !
A vous de voir !

Il faut jouer le jeu et bien remplir son profil, plus un profil est complet, plus il sera consulté et plus il augmentera vos chances de trouver un hôte !

 

 

Il existe 2 plateformes de CS :

1) www.Cousurfing.com (CS)
2) www.bewelcome.org (BW)

La différence entre les deux ?
CS est le premier réseau, mais depuis une récente mise a jour du site, qui se transforme de plus en plus en réseau social, beaucoup « d’anciens » de CS se sentent perdu, certes le site est plus joli, mais le « fond » a diminué, donc beaucoup de Surfers ont migrés sur BW. Les 2 réseaux sont désormais a peu près du même niveau maintenant !

A vous de choisir lequel vous convient…. ou les deux !

Un documentaire sur le Couchsurfing :

Et un reportage de JT rapide :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *